Vers la construction technologique, l’Atelier des possibilités comme moteur d’innovation

 

Vers la construction technologique, l’Atelier des possibilités comme moteur d’innovation

Dans un article intéressant publié sur son blog, Vidéotron traite de l’utilisation de technologies pour répondre à différents enjeux du milieu de la construction et présente le concept de chantier intelligent dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre et de matériaux. Par exemple, la numérisation des données augmente l’efficacité en permettant notamment de standardiser, mémoriser et trier les informations. Ensuite, il est plus facile d’employer des logiciels de gestion de ressources qui permettent la tenue, le suivi d’inventaire et la planification, voire l’automatisation, de la commande des matériaux manquants. En ce qui a trait à la prévention des vols, la technique de géorepérage, qui fonctionne en tant que périmètre virtuel du chantier, permet d’alerter l’entrepreneur.e de toute intrusion, à même son téléphone. La communication entre collègues, nettement plus efficace lorsqu’elle passe par le nuage et qu’elle défie les problèmes de réseau, est tout aussi fondamentale au bon fonctionnement d’un chantier, tout comme la technologie de géolocalisation facilite la gestion de temps. Autrement dit, un chantier devient intelligent entre autres en tirant profit des ressources technologiques et numériques existantes.

 

Virage numérique

Ce qui paraît simple est pourtant loin d’être la norme, quand on sait que le secteur de la construction accuse un retard tant dans l’adoption d’innovations qu’au niveau du virage numérique, les startups préférant nettement s’impliquer en génie informatique (18% contre 0.8% en construction).

 

C’est dans cette optique d’accélération du virage numérique que Batimatech agit comme catalyseur des technologies et des innovations au sein du milieu de la construction. Pour affronter les défis auxquels il fait face et ceux qui l’attendent, il est nécessaire pour le secteur de la construction d’emboîter le pas. Au fil des années, Batimatech est devenu un acteur central en innovation et technologie et conçoit qu’il est absurde que la construction demeure un milieu perçu comme archaïque malgré le potentiel de transformation, les ressources technologiques et le talent humain qui existent au Québec.

Atelier des possibilités

Afin de soutenir le milieu dans ses défis et pour répondre à l’absence d’incubateur/accélérateur/excubateur dans la verticale construction/immobilier au Québec, Batimatech est heureux de mettre en place l’Atelier des Possibilités à titre d’espace collaboratif de co-création dédié à stimuler et véhiculer les innovations et les technologies au Québec. À la fois virtuel et physique, le Centre Atelier des possibles favorisera les rencontres et les échanges autour des valeurs communes tels le partage des savoirs-faires technologiques, l’adoption de pratiques de développement durable en construction ainsi que le soutien à la création et la croissance des entreprises technologiques québécoises, ce afin de faire du Québec un centre d’expertise reconnu en technologies de développement durable.

 

Nous avons hâte de retrouver les acteurs.rice.s et professionnel.le.s du milieu, autant les entreprises établies que celles émergentes et de nous réunir autour de notre passion commune afin d’échanger, de collaborer et questionner nos façons de faire!