Ce webinaire, animé par Robert Meunier de Maestro Technologies, ayant eu lieu le 31 mars a pour sujet le télétravail.
Robert Meunier souhaite nous expliquer pourquoi il est nécessaire de pouvoir faire du télétravail, quelles sont les approches technologiques disponibles, quelles sont les bonnes pratiques et comment cela s’intègre dans un plan de continuité afin de convaincre les gens d’intégrer le télétravail dans leur organisation.
Selon lui, le télétravail devrait être utilisé dans des cas de raisons climatiques, de fermetures d’école et de services de garde, d’empêchements physiques, de raisons personnelles, de temps de déplacement trop élevé, de tâches urgentes, d’optimisation de l’espace physique des bureaux et d’engagements environnementaux.
La connexion se fait à travers un VPN (réseau privé virtuel) ou en passant par Cloud. La connexion est protégée par un Pare-feu (firewall).
Une fois connecté, il suffit d’accéder aux ressources du réseau corporatif comme si nous étions au bureau, il faut s connecter à un ordinateur par une session « Bureau à distance » (grâce à l’adresse IP)
Robert nous explique ce qu’est une adresse IP et comment connaître celle-ci, ce qu’est le split tunneling et différentes alternatives au VPN.
Il nous parle également de bonnes pratiques en terme d’environnement de travail tel que d’amener des chaises ergonomiques, de maintenir un horaire de travail normal afin de maintenir une bonne productivité, de garder sa caméra ouverte, de tenir des réunions Zoom, Webex ou Team assez fréquemment.
Il fait ensuite le portrait de la pandémie chez Maestro en terme de télétravail