Le Grand Batimatech 2025 : une 10ᵉ édition marquée par l’innovation, la collaboration internationale et la relève entrepreneuriale!
MONTRÉAL, le 30 septembre 2025 – Le Palais des congrès de Montréal a vibré les 23 et 24 septembre derniers au rythme de la 10ᵉ édition du Grand Batimatech, accueillant plus de 950 professionnels et gestionnaires au rendez-vous incontournable de l’innovation technologique en construction et en immobilier. L’événement a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Québec, de la ville de Montréal ainsi que de nos 60 et plus partenaires, dont le groupe Chevalier Séguin.
Cette édition anniversaire, animée par 70 intervenants répartis sur deux scènes, a mis en lumière l’importance croissante de la collaboration internationale dans la transformation numérique du secteur. Le succès s’explique également par l’engagement et le dynamisme des cinq maîtresses de cérémonie : Cindy Berthiaume, membre de notre conseil d’administration, Louise Mazauric, Brigitte Dupuis, Michèle Frenière, ainsi que Annie Chantelois. Par ailleurs, plusieurs représentants européens, dont une délégation d’Autriche, étaient présents, de même que des participants provenant des États-Unis, du Canada et de Tahiti en Polynésie française. Ces échanges ont permis d’enrichir les discussions et de renforcer les ponts entre les différents écosystèmes d’innovation.
« Notre équipe a eu le privilège de participer au 10e anniversaire du Grand Batimatech, au Palais des congrès de Montréal. Cet événement incontournable de l’industrie a réuni clients, partenaires, amis et innovateurs autour d’un même objectif : façonner l’avenir du secteur de la construction. », mentionne avec enthousiasme Hugo Brizard, CO-CEO chez BRIX.
En primeur au Grand Batimatech
« Le Baromètre de l’innovation publiera le 23 septembre sa première étude sectorielle de l’automne sur le secteur de la construction, que Luc Sirois, dévoilera lors du Grand Batimatech», souligne le Conseil de l’innovation du Québec.
Luc Sirois a dévoilé son étude sur le Baromètre de l’innovation dans le secteur de la construction, une première présentée lors de l’événement. Le Grand Batimatech 2025 s’est démarqué par plusieurs primeurs marquantes. En effet, l’événement a été l’occasion pour Landerz de présenter en exclusivité sa nouvelle solution complète pour l’acquisition de terrains à développement. De son côté, Estim.AI a également choisi Batimatech pour lancer officiellement le volet construction de sa plateforme, affirme Hugues Mailhot, vice-président d’Explor.ai. L’événement a aussi mis en lumière des réflexions essentielles sur l’avenir de l’industrie, notamment à travers un panel réunissant Frank David, président fondateur de Kavik, et Tommy Bouillon, président de Brique Recyc. Ces présentations exclusives démontrent le rôle unique de Batimatech comme catalyseur d’innovations et lieu privilégié pour partager, en primeur, les avancées qui transforment notre industrie.
Le programme de l’événement a notamment inclut une conférence d’Isabelle Côté, présidente de Coffrages Synergy et fondatrice de BRIX, sur des approches collaboratives et des solutions innovantes; ainsi que des panels et conférences organisés, entre autres, par Aecon, Services Québec, la Ville de Montréal, la SCHL, Cosoltec, Premier Construction, Autodesk, Xerox et Decasult.
9e Concours PitchTech Innovation Construction
Le Concours PitchTech Innovation Construction, moment phare du Grand Batimatech, a réuni neuf entreprises finalistes qui ont présenté leurs solutions devant un jury composé de six experts du secteur : Alexandre Cayer-Desforges, directeur du Groupe Chevalier Séguin, David S. Rose, figure influente des Anges New-York, Sophia Mouktani, directrice marketing et de mise en marché chez Cosoltec, Thierry Gauthier, chef marketing et innovation avec MG Construction ainsi que William St-Pierre, cofondateur et CEO de Mechasys. Les entreprises Propcorn, Twenifor, Bastia et Explor.ai se sont distinguées en remportant le concours pour leur solution novatrice. Les quatre prix, d’une valeur totale de plus de 30 000 $, ont été remis par nos membres du jury. Ils viennent consacrer l’excellence et le potentiel de croissance de ces entreprises. D’autres distinctions ont également été attribuées à des entreprises finalistes qui ont su démontrer la pertinence et l’impact de leurs projets sur l’avenir de la construction et de l’immobilier.
Une influence durable sur l’industrie
À la lumière de l’événement, Francis Bissonnette, président fondateur de Batimatech, souligne « Pour cette 10ᵉ édition, nous ressentons pleinement les liens d’appartenance qui unissent les participants à la mission que nous nous sommes donnée. On sent que nous avons réussi à faire évoluer notre industrie et à jouer pleinement notre rôle. Cette année, la présence de délégations venues de l’Autriche, de la France, des États-Unis, de la Côte d’Ivoire et de partout au Canada témoigne de l’envergure internationale qu’a pris Batimatech. Ce n’est plus seulement la construction, l’immobilier et le développement durable au Québec, c’est une vision élargie, portée par un écosystème dynamique et fier de se rassembler ici. »
Le Grand Batimatech 2025 a ainsi démontré que l’industrie de la construction, de l’immobilier et du développement durable poursuit activement sa transformation en intégrant des solutions technologiques et collaboratives, tout en favorisant le développement durable et l’accessibilité au logement.
Grâce au témoignage de Kelvin K., président du conseil d’administration de la Chambre de commerce d’industrie de Saint-Laurent-Mont-Royal, nous sommes fiers de dire que nous avons réussi. « Depuis 10 ans, Batimatech s’impose comme un acteur incontournable à la croisée de la construction et des technologies innovantes. Sous la vision et le leadership de Francis Bissonnette, MBA, l’organisation a su transformer des idées audacieuses en projets concrets, créant des ponts durables entre les secteurs du bâtiment, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Ce 10ᵉ anniversaire témoigne de la persévérance, du
travail acharné et de la capacité à innover qui caractérisent Francis Bissonnette et toute l’équipe Batimatech. Un parcours inspirant qui illustre comment discipline, créativité et collaboration façonnent l’avenir de la construction et des technologies. »
À propos de Batimatech
Batimatech est un organisme à but non lucratif (OBNL) catalyseur du milieu de la construction, de l’immobilier, des technologies et du développement durable. Sa mission est de favoriser l’innovation, la collaboration, l’agilité et l’intégration des meilleures solutions numériques dans l’écosystème des entreprises et des institutions.
Batimatech constitue un écosystème unique où se rencontrent experts, décideurs, startups, organismes réglementaires, associations et entreprises en construction, en immobilier, en technologies et en développement durable.
-30 –
Sources : Francis Bissonnette, MBA, Président et fondateur Batimatech
405 avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal, Québec, H3N 1M3 514 238-4664 | francis@batimatech.com
Leah Brunel, communication et marketing
405 avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal, Québec, H3N 1M3 873 200-5770 | communication@batimatech.com















