Grand Batimatech dévoile un programme ambitieux pour le secteur de la construction et de l’immobilier pour fêter ses 10 ans.

Grand Batimatech dévoile un programme ambitieux pour le secteur de la construction et de l’immobilier pour fêter ses 10 ans.

Nouvelle équité | Nouvel équilibre | Intelligence artificielle dans la construction et l’immobilier

MONTRÉAL, Le 4 septembre 2025 – Le Grand Batimatech revient au Palais des congrès de Montréal les 23 et 24 septembre 2025 pour sa 10ᵉ édition. C’est un rendez-vous incontournable réunissant plus de 1 250 professionnels et gestionnaires du secteur de la construction et de l’immobilier, avec cette année la présence d’acteurs internationaux. L’événement est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de plus de 30 partenaires de l’industrie.

Cette 10e édition entend positionner le secteur de la construction sur un pied d’égalité technologique avec les autres industries. Elle mettra à l’honneur l’intelligence artificielle (IA), les solutions technologiques et les équipements innovants, comme leviers stratégiques de transformation pour les organisations du secteur.

L’événement préféré du secteur de la construction et de l’immobilier

« Avec pour thème « Nouvelle équité | Nouvel équilibre |Intelligence artificielle », le 10ᵉ Grand Batimatech 2025 met l’accent sur une réalité incontournable : le secteur de la construction et de l’immobilier ne se demande plus s’il doit adopter les technologies, mais bien lesquelles adopter pour répondre à ses besoins spécifiques. L’intelligence artificielle, en tant que moteur clé, occupe une place centrale dans cette édition, offrant aux participants des perspectives uniques sur son intégration stratégique. », mentionne Francis Bissonnette, président fondateur de Batimatech.

« Le secteur de la construction est prioritaire pour notre gouvernement, et je suis fière de soutenir la 10e édition du Grand Batimatech, un espace d’innovation permettant d’intégrer les meilleures pratiques technologiques et de développement durable en construction et en immobilier. En favorisant les alliances stratégiques et le développement de solutions durables et innovantes, nous contribuons à accroître la productivité des entreprises et celle des travailleuses et travailleurs », souligne Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

Le programme de l’événement inclut notamment une conférence de Hugues Mailhot, vice-président d’Explor.ai, sur l’intelligence artificielle et l’estimation de projets ; une présentation d’Isabelle Côté, présidente de Coffrages Synergy et fondatrice de BRIX, sur des approches collaboratives et des solutions innovantes ; ainsi que des panels et conférences organisés, entre autres, par Groupe Chevalier Séguin, Aecon, Services Québec, Landerz, Premier Construction, Autodesk, Xerox et Decasult.

Par ailleurs, le Grand Batimatech soulignera un enjeu clé : les technologies de construction innovantes pour des logements abordables, en collaboration avec la Communauté d’experts en logement (CODEL) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). En présence des invités UTILE, Sid Lee et Architecture Sans Frontière, cet espace de discussion permettra de réfléchir aux solutions concrètes qu’apportent l’innovation et les nouvelles pratiques dans la construction pour favoriser l’accessibilité au logement, un défi majeur de notre époque.

Pour Erik Blache, gestionnaire principal, Innovation : Exécution de programmes et sensibilisation des connaissances Innovation et terrains fédéraux à la SCHL, l’appui de Batimatech s’est traduit en résultats concrets : « Vos analyses et vos évaluations approfondies ont non seulement assuré un processus de sélection équitable et rigoureux, mais ont également mis en évidence le potentiel de chaque projet à résoudre des problèmes cruciaux en matière de logement. Le temps et les efforts considérables que vous avez consacrés à ce processus d’évaluation contribuent au développement et à la mise en œuvre de solutions de logement novatrices partout au Canada. »

Cet événement est reconnu comme formation pour les gestionnaires d’entreprise dans le secteur de la construction. Ces dirigeant(e)s doivent gérer les changements organisationnels liés à l’adaptation aux nouvelles technologies, en veillant à ce que les employé(e)s soient formé(e)s et accompagné(e)s afin de maximiser leur productivité et leur engagement.

Start-ups en jeu pour un investissement majeur

Le point culminant de l’édition 2025 sera la 9ᵉ édition du concours PitchTech Innovation Construction, mettant en vedette des entreprises proposant des solutions technologiques et d’équipements innovants, dont une d’Autriche. Depuis sa création, 163 entreprises issues du monde entier y ont participé, ouvrant la voie à des succès marquants. Par exemple, Mechasys et SmartD Technologies ont connu une forte croissance et ont attiré de nombreux investissements. Également, K-Ops, Maestro et Mobile-Punch ont pu accroître significativement leur financement. BioAlert Solutions a remporté un prix Batimatech qui l’a propulsé au Mipim Proptech New York d’où il a eu sa première vente américaine. De plus, Heyquip a permis d’obtenir le prix principal de 50 000 $ sous forme d’un simple accord pour actions futures (S.A.A.F.) en 2024.

Cette année, un représentant des Anges New York fera une intervention pour les startups, sera également membre du jury et remettra un prix à l’une des entreprises sélectionnées. La participation de ce partenaire démontre que le réseau de Batimatech a pris l’engagement d’accompagner les entrepreneurs et à stimuler l’innovation dans les technologies émergentes et l’écosystème des startups.

L’industrie face à sa révolution technologique

Le Grand Batimatech 2025 met également de l’avant le rôle grandissant des consommateurs de technologies au sein de l’industrie. L’événement illustre que des professionnels de la construction et de l’immobilier sont désormais des utilisateurs avertis de solutions technologiques concrètes et d’équipements innovants. Cette « nouvelle normalité » souligne que le choix des outils technologiques est tout aussi déterminant que leur intégration.

L’appui de Batimatech se traduit par des avancées tangibles pour les entreprises. C’est ce que confirme Tommy Bouillon, président de Brique Recyc inc. : « Grâce à votre appui, nous avons franchi des étapes clés, renforcé notre présence dans le secteur de la construction durable et notre réseau, structuré notre modèle d’affaires et consolidé notre position sur le marché. »

Plus qu’un simple événement, il s’agit d’une occasion unique de positionner le secteur de la construction et de l’immobilier à l’avant-garde des avancées technologiques. En réunissant experts, innovateurs, leaders d’opinion et organismes réglementaires, cette 10ᵉ édition promet de redéfinir les standards de l’industrie et de tracer la voie de l’avenir.

Pour en savoir plus sur la programmation et vous inscrire, visitez :

https://www.batimatech.com/grand-batimatech-2025/

À propos de Batimatech

Batimatech est un organisme à but non lucratif (OBNL) catalyseur du milieu de la construction, des technologies et du développement durable dont la mission est de favoriser l’innovation, la collaboration, l’agilité et l’intégration des meilleures solutions numériques dans notre écosystème d’entreprise et dans nos institutions. 

Batimatech est un écosystème unique où se rencontrent experts-conférenciers, décideurs, startups, organismes réglementaires, associations et entreprises en construction, en immobilier, en technologies et en développement durable. 

Francis Bissonnette, MBA Président et fondateur Batimatech

405 avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal, Québec, H3N 1M3

514 238-4664 | francis@batimatech.com

Leah Brunel, communication et marketing
405 avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal, Québec, H3N 1M3

873 200-5770 | communication@batimatech.com