Qu’est-ce que la Construction 4.0?

LA CONSTRUCTION 4.0

Le terme “Construction 4.0”, employé pour la première en 2016 en Allemagne, découle du phénomène plus global de l’Industrie 4.0 (1), qui fait référence à la quatrième révolution industrielle. Pour simplifier, si la première révolution industrielle est marquée par la mécanisation, la deuxième par l’électrisation et la production de masse, la troisième par l’automatisation et la robotisation, la quatrième reposerait quant à elle sur les systèmes cyber-physiques, l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et l’infonuagique(2). Bien que les expert.e.s ne s’entendent pas sur une définition fixe de l’Industrie et de la Construction 4.0 (3), c’est à travers ce nouveau paradigme “4.0” qu’ils et elles réfléchissent et analysent l’impact des technologies digitales et physiques sur le secteur de la construction, observant la transformation des processus en cours.

TECHNOLOGIES TRANSFORMATIVES

Selon les auteurs de Construction 4.0 : A literature review, la transformation des processus du secteur de la construction s’explique principalement par l’apparition de trois types d’innovations majeures: les technologies digitales, les systèmes cyber-physiques et la production/construction industrielles(4). Parmi les technologies phares de ces trois grands groupes, on retrouve l’internet des objets, l’intelligence artificielle, l’infonuagique, la robotique, la réalité virtuelle et augmentée, l’impression 3D et la préfabrication additive. 

Utilisées en convergence, ces nouvelles technologies physiques et digitales sont intégrées aux différentes phases de production et modifient la chaîne de valeur. On observe une fusion entre les processus du monde physique et ceux du cyberespace. Ultimement, le cycle de vie entier des projets peut être automatisé. 

BIM

Par exemple, le BIM peut servir à chaque phase d’un projet de construction, rassemblant les divers.e.s acteurs et actrices impliqué.e.s grâce à un accès décentralisé aux données, tout comme les plateformes de collaboration digitales permettent de sortir du mode de travail en silo et d’optimiser la gestion de projet, intra et inter-organisationnelle(5). L’intelligence artificielle contribue à l’autonomisation de la prise de décision grâce à une meilleure analyse des données, et la réalité virtuelle facilite la visualisation des projets en phase de design, de construction, ou pour la prévente. Les techniques d’impression 3D promettent quant à elles de construire des bâtiments en des temps record, très pratique quand on pense à reconstruire rapidement à la suite de désastres écologiques, ou à répondre au besoin grandissant de logements lié à la croissance démographique. L’interopérabilité des solutions de chantier et des outils de collaboration basés sur le nuage (cloud) facilite la gestion de données, la communication, le suivi de projets, etc. Des objets connectés à internet, munis de senseurs, captant les informations sur la température et la qualité de l’air d’un bâtiment pour les réguler ensuite, sans intervention humaine, participent à rendre le bâtiment “intelligent”… Et plus encore! 

BÉNÉFICES DU CADRE TRANSFORMATEUR  4.0 

Économie de temps, de ressources, d’énergie; meilleur respect des critères de développement durable, augmentation de la qualité et de la durabilité des bâtiments; amélioration des conditions de travail des employé.e.s (santé,sécurité) et de la qualité de vie des usager.e.s des bâtiments construits; amélioration de la communication et de la collaboration; création d’un environnement propice à l’innovation,  et amélioration du service orienté-client.e.s(6) sont tous des bénéfices dont le secteur tirera potentiellement profit en digitalisation ses processus et en intégrant les nouvelles technologies physiques retrouvées dans le paradigme de Construction 4.0. 

Bibliographie

El Jazzar, M., Urban, H., Schranz, C., & Nassereddine, H. (2020, octobre 14). Construction 4.0 : A Roadmap to Shaping the Future of Construction. 37th International Symposium on Automation and Robotics in Construction, Kitakyushu, Japan. https://doi.org/10.22260/ISARC2020/0180

1 Forcael, E., Ferrari, I., Opazo-Vega, A., & Pulido-Arcas, J. A. (2020). Construction 4.0 : A Literature Review. Sustainability, 12(22), p .1

2 Jowati Juhary, Industrial Revolution 4.0 and Its Impact on Language and Cultural Studies, International Journal of Languages, Literature and Linguistics, Vol. 6, No. 1, March 2020.

3 Shawney, A., Riley, M., & Irizarry, J. (2020). Construction 4.0: : An Innovative Plateform for the Built Environment,(1st ed.) Routledge, p. 9.

4 Forcael, E., Ferrari, I., Opazo-Vega, A., & Pulido-Arcas, J. A. (2020). Construction 4.0 : A Literature Review. Sustainability, 12(22), p.3.

5 Shawney, A., Riley, M., & Irizarry, J. (2020). Construction 4.0: : An Innovative Plateform for the Built Environment, (1st ed.) Routledge, p. 389-390.

6 Perrier, N., Bled, A., Bourgault, M., Cousin, N., Danjou, C., Pellerin, R., & Roland, T. (2020). Construction 4.0 : A survey of research trends. Journal of Information Technology in Construction, 25, pg. 416-437, https://doi.org/10.36680/j.itcon.2020.024Ibid, Ibid, p.12-13.