Le Grand Batimatech 2026 : une 11e édition record

Demain se décide aujourd’hui

Le 29 et 30 septembre, au Palais des congrès de Montréal, plus de 1100 personnes se sont réunies pour deux journées dédiées à l’innovation en construction.

La 11e édition du Grand Batimatech fut un succès retentissant. Deux journées complètes, deux 5 à 7 impeccables et une énergie remarquable, qui confirment que l’innovation en construction a désormais son grand rendez-vous annuel au Québec. Merci à toutes celles et ceux qui ont fait de cette édition une réussite impressionnante.

Grand entretien : Compétences + technologie = productivité : le pari de l’industrie québécoise de la construction | Audrey Murray, Présidente-directrice générale, Commission de la construction du Québec, Tommy Bouillon, Président, Brique Recyc et Alexandre Cayer-Desforges, Directeur, Développement et communications, Groupe Chevalier Séguin animé par Francis Bissonnette, Président, Batimatech

Une programmation portée par la communauté

La force de l’évènement, c’est le monde qui s’y donne rendez-vous. Plus de 82 personnes sont montées sur l’une des deux scènes, principale ou parallèle, pour les conférences, les panels, la conférence de presse et le concours PitchTech. Plus de 90 convives se sont réunis au souper VIP Bâtisseurs Connectés au Palais des congrès de Montréal et neufs startups ont pu exposer leurs solutions sur place.

Le plein potentiel du modulaire se dessine aujourd’hui | Gabrielle Bonneville, Directrice exécutive immobilier et construction, Bonneville et Pierre-Samuel Beaudoin, Vice-président, Services-conseils stratégiques, gbi

Le 10e concours PitchTech Innovation Construction

Le concours PitchTech soufflait ses dix bougies cette année. Nos 15 finalistes ont présenté leur solution en trois minutes devant le jury et le public. Neuf prix ont été remis.

Les finalistes

  • AeroNova Advanced Materials : du béton 2x plus léger
  • Loranger Coatings : un revêtement 2x plus efficace
  • Qualiverre : des fenêtres 2x plus isolantes
  • Écoplast : un deck durable et éco-circulaire à partir de rebuts de bois (Naturo-deck)
  • Aquilix : des caméras de chantier transformées en capteurs intelligents
  • NIO Robotics : un robot autonome pour sabler et peindre (WALBOT)
  • jobxco : des chantiers comblés par des travailleurs locaux géolocalisés
  • Telamont : la gestion des risques par l’IA
  • Builder Helper : une plateforme d’optimisation et d’échange d’équipement
  • Services Intelli-SST : la protection des travailleurs
  • OnTarget : l’ERP de construction
  • Landvera : réduire les délais de permis
  • Call2cash : orchestrer les appels 24/7 pour les TPE
  • DataDrivenConstruction : un ERP open source (OpenConstructionERP)
  • Gavion : un assistant IA polyvalent (GALA)

Franck Boulbes, juré du concours et conférencier cette année, a salué des échanges riches et une dynamique forte, et rappelé que les innovations en construction « n’ont pas à pâlir face aux autres secteurs ».

Les prix et les lauréats

Prix ProptechAeroNova Advanced Materials (remis par GroundBreak Ventures)
Prix EnvironnementÉcoplast
Prix Coup de cœur du juryTelamont
Prix MIPIM CannesTelamont
Prix Batimatech LabQualiverre
Prix PME Montréaljobxco
Prix PreliaLandvera
Prix MNPGavion
Prix SageLoranger Coatings

Neuf prix ont été remis aux finalistes, dont un prix offrant une visibilité à Cannes, un prix associé à un fonds privé d’investissement, et plusieurs accompagnements offerts par des partenaires comme PME Montréal et un cabinet d’avocats.

Telamont s’est distingué avec deux prix, le Coup de cœur du jury et le prix MIPIM Cannes. À noter également, le Prix reconnaissance Batimatech 2026 a été remis à Annie Chantelois.

Le livre blanc

L’édition 2026 a aussi été marquée par le lancement de notre livre blanc sectoriel, riche en données sur l’état réel de l’industrie de la construction. On y apprend par exemple que 78 % des entreprises de construction au Québec comptent cinq employés ou moins, un constat qui éclaire bien des défis de productivité et d’adoption technologique.

Ce qu’on en retient

Les échos des participants parlent d’eux-mêmes.

Alexandre Teodoresco, conseiller de la Ville de Montréal, est reparti convaincu que l’industrie doit se moderniser sans tarder et que la Ville a un rôle de catalyseur à jouer, pour que l’innovation « arrête d’être une exception ».

Venu d’Europe, Artem Boiko (DataDrivenConstruction) a décrit une rencontre chaleureuse et professionnelle, centrée sur les experts et les entreprises d’ici, et a invité les startups montréalaises à un retour en Europe.

Laurent Ropers a souligné l’importance de passer d’outils d’IA individuels à une IA véritablement intégrée aux processus d’affaires, un des fils conducteurs de nos échanges et du livre blanc.

Merci à nos partenaires

Rien de tout cela ne serait possible sans l’engagement de plus de 50 partenaires du Grand Batimatech, dont 16 partenaires Or et plus de 17 Argent. Merci à nos grands partenaires, ainsi qu’au gouvernement du Québec et à la Ville de Montréal.

Explor.ai, Premier Construction Software, Fastenal, Decasult, Société canadienne d’hypothèques et de logement, Commission de la construction du Québec, Third Bridge, Viridem et Sage, ainsi que le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

L’édition 2026 en chiffres

Participants sur deux jours1 100+
Partenaires (10 Diamants, 16 Or, 17+ Argent et plus)50+
Startups exposantes9
Intervenants82
Convives au souper VIP « Bâtisseurs connectés« 90+
5 à 72
Finalistes au 10e PitchTech15
Conférences et panels 44

On se donne rendez-vous l’an prochain pour continuer à bâtir l’avenir de la construction.