Le processus de conception intégrée, c’est quoi?
Le processus de conception intégrée (PCI) est une méthode de plus en plus utilisée dans le secteur de la construction, mais, de quoi s’agit-il? Le PCI est une pratique visant à rassembler les différents intervenants d’un projet de construction, et ce de la planification initiale à l’occupation du bâtiment. Aussi, les gestionnaires, les promoteurs, les architectes, les ingénieurs, les experts-conseils, les urbanistes et les clients collaborent entre eux pour atteindre un objectif commun soit l’optimisation du processus de conception et de construction du bâtiment. Cette équipe de travail est alors dirigée par un facilitateur.
Lors d’un PCI, plusieurs sujets peuvent être abordés comme les objectifs de performance, la bonification du programme de construction ainsi que l’exploration, l’analyse et l’évaluation des différentes options possibles (aménagement du site, mesures d’efficacité énergétique, matériaux, systèmes électriques, insonorisation…).
Les avantages du processus de conception intégrée
Le domaine de la construction est régi par de nombreuses normes, aussi, il n’est pas rare de rencontrer des embûches comme par exemple se voir refuser un projet par un urbaniste. Aussi, pour non seulement gagner du temps, mais également entreprendre un projet novateur et durable, pourquoi ne pas intégrer ce professionnel à l’équipe PCI?
En d’autres termes, l’établissement d’une équipe multidisciplinaire permet de mettre à profit les forces de chaque membre pour concevoir et construire rapidement une structure atteignant de haut degré de performance soit au niveau écologique, économique qu’en termes d’aménagement et de localisation.
Les ingrédients pour le bon déroulement d’un PCI
Avant même d’entreprendre le processus de conception intégrée, il demeure primordial de sélectionner adéquatement les membres de l’équipe. Bien entendu, l’expertise des membres ainsi que leur complémentarité est nécessaire à la réussite du projet, toutefois, ces derniers doivent également démontrer certaines aptitudes comme une bonne attitude (engagement, participation, motivation), une ouverture d’esprit en pensant au projet dans son intégralité et non en se concentrant essentiellement sur l’étape qui les concerne ainsi qu’un sens de l’écoute.
Cela étant, il est possible de planifier la rencontre de démarrage encore appelée charrette. Le groupe doit alors définir clairement les objectifs du projet. Bien entendu, l’accent doit être mis sur la communication. Plus explicitement, c’est lors de cette rencontre que chaque membre doit faire part de ses questionnements et de ses préoccupations afin d’éviter par la suite des changements dans la planification ou pire encore dans le concept lui-même.
Dernier point, n’oubliez pas que pour la réussite du projet le client doit y être impliqué. Il doit donc connaître les objectifs du projet, être informé de la planification ainsi que des actions qui vont être prises.