Cyberdéfense – Application numérique C’est un poisson d’avril, vous y avez cru !
Il est peut-être temps pour vous de faire une mise à jour de vos connaissances des technologies numériques grâce à Batimatech !
“Actuellement, avec la diversification des outils technologiques,
il est quasiment impossible d’être à l’abri des activités de surveillance.”
Avec un PIB de 23,0 G$, 29 864 entreprises et 269 500 emplois (donneurs d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, fournisseurs, urbanistes, designers, arpenteurs, géomètres, paysagistes…), le domaine de la construction était en 2018 le 4ième secteur économique du Québec (hors secteur public).
Malgré ces chiffres, il est à noter que le domaine de la construction connaît depuis quelques années une baisse de productivité et un ralentissement en termes d’investissements notamment dans le secteur industriel.
De fait, afin de rester compétitif, il est grand temps de revaloriser l’écosystème de la construction au Québec et cela en misant notamment sur l’innovation. Batimatech supporte alors plusieurs initiatives comme :
- Les bâtiments intelligents,
- Automatisation / robotique,
- Impression 3D,
- Drones et UAVs,
- Building Information Modeling (BIM),
- Intégration des TIC sur les chantiers,
- Techniques de construction avancées,
- Infrastructure améliorée de surveillance,
- Scanner laser 3D,
- Préfabrication.
À cela s’ajoute les considérations environnementales et plus spécifiquement la transition vers l’utilisation de matériaux verts et durables (bois, aluminium, béton, acier, préfabriqué)
Devenez membre de Batimatech pour échanger avec nous sur les différentes technologies liées au secteur de la construction.