JEBatimatech : Une innovation numérique qui transforme radicalement l’industrie de la construction
L’article de Julie Chaumont, Collaboration spéciale pour La Presse, explore comment Batimatech a créé ce répertoire, en réponse à l’Offensive de transformation numérique (OTN) du gouvernement du Québec, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Pour mieux comprendre cette révolution numérique dans la construction et comment Batimatech vous aide à repérer les innovations dont vous avez besoin, lisez l’article complet ici.
Dans un monde où les technologies numériques transforment rapidement chaque secteur, la construction ne fait pas exception. Des scanneurs pour modéliser des plans d’arpentage aux exosquelettes préventifs en passant par les applications de suivi de chantier en temps réel, les innovations affluent. Mais au milieu de cette profusion technologique, comment trouver celles qui correspondent le mieux à vos besoins ?
C’est là qu’intervient Batimatech, une organisation à but non lucratif basée à Montréal, qui depuis quelques mois, offre une précieuse aide aux professionnels de la construction pour faciliter leur recherche et leur processus de prise de décision. Ce répertoire en ligne (JEBATIMATECH), 100 % gratuit, élaboré autour de deux axes majeurs – les solutions technologiques et les équipements – vise à accélérer la transformation numérique dans le secteur de la construction.
“Accélérer le virage numérique en construction“
« On a établi 70 critères pour arriver à analyser les solutions pour le secteur. On a créé deux comités pour analyser la perspective des équipements et la perspective des solutions technologiques. De ces comités-là, on a créé un document d’une soixantaine de questions et de ces 60 questions-là, on a partagé à l’écosystème un filtre par type de projets, dans le langage du secteur de la construction », explique Francis Bissonnette, président et fondateur de Batimatech.
______________________________________________
« J’ai commencé par le Québec, le Canada, après j’ai été à l’international – Europe, États-Unis, un peu partout – et j’ai contacté des gens, rempli le formulaire avec eux », Nicole Kirschner, gestionnaire de projet, Batimatech
JEBatimatech : La Révolution Digitale Redéfinissant le Monde de la Construction