La PropTech dans le domaine de l’immobilier
Un virage technologique non négociable
Première collaboration de Batimatech dans Espace Montréal (Feuille de route pour la reprise) produite par Andrew Cross. Dans cette édition, j’ai écrit un article abordant la révolution inévitable qu’entraîne la Proptech au sein de l’industrie immobilière, le tout en valorisant des solutions innovatrices : Off The Grid, SquareFeet.ai et MySeat.
Vous n’avez pas encore eu la chance de lire l’article…
“Révolution irrépressible qui s’installe petit à petit dans la sphère immobilière mondiale, la PropTech (Property Technology) s’apparente à une déferlante qui fait table rase, emportant avec elle les vieilles idées reçues, afin que toute opération propre au domaine de l’immobilier puisse profiter des innovations technologiques. À vrai dire, son avancée irrésistible annonce un tsunami à venir. Quant aux possibilités qui la sous-tendent, elles sont illimitées et aussi nombreuses qu’il y aura d’idées pour l’appuyer.
L’immobilier : une force tranquille
L’immobilier est une locomotive financière qui totalise 70 à 80 % de la richesse mondiale. La grande majorité des prêts bancaires est également identifiée à ce marché qui, dans une certaine mesure, mobilise la moitié des investissements en termes d’actifs. C’est ce que nous dit Andrew Baum, professeur à la Business School University of Oxford, en Angleterre.
« La PropTech est en train d’opérer un changement global et de fond en comble dans l’industrie immobilière. Le numérique y bouscule cette industrie conservatrice, qui exerce un grand monopole financier au regard des décisions à prendre. Dorénavant, lors de la construction d’un projet, il lui faudra placer le client au cœur du volet transactionnel et d’un nouveau modèle d’affaires », explique pour sa part Johanne Royer, spécialiste en communication stratégique qui a développé une expertise spécifique au secteur de l’immobilier (au Canada et à l’international). Cette révolution se voit accélérée par la COVID-19, qui modifiera les comportements, même lorsque la pandémie sera derrière nous.
Lire le texte : Jetez un œil à la version numérique p.78-79 fran/p.80-81 ang ➡️ https://lnkd.in/dXVRrax
Par Francis Bissonnette, idéateur et promoteur de Batimatech