Retour sur le Petit Batimatech
Le Petit Batimatech, un événement de la communauté de l’industrie de la construction organisé par Batimatech, a été couronné de succès avec un panel de conférenciers experts en ESG (Environnement, Social et Gouvernance) en construction. L’événement a été un lieu d’échange et de partage d’informations sur l’importance de la conversion ESG en construction, ainsi que sur l’utilisation d’outils technologiques innovants pour faciliter la mise en place de pratiques durables et responsables.
L’ESG en construction a été expliquée par Jean-Michel Champagne, responsable de développement durable et chargé de cours à HEC. Les panélistes Étienne Gravel et Andréa Vickers de chez Pomerleau, François Massicotte, membre du conseil d’administration de Bâtiment durable Québec, Sandrine Tremblay, coprésidente et CTO de Kolostat & Krome, Marc Doré, président développement immobilier et construction de Cogir gestion immobilière, et Stéphanie Cardinal, présidente et architecte de Huma Design, ont expliqué les avantages de la conversion ESG pour les entreprises de construction, y compris l’amélioration de l’image de marque, la réduction des coûts de construction, l’accès facilité aux financements et l’augmentation de la satisfaction des parties prenantes.
Les exigences ESG pour le financement ont été présentées par Isabelle Laprise, cheffe de la stratégie d’investissement durable chez Jarislovsky Fraser Ltd (JFL), Shirley Fagnen, directrice de la pratique d’affaires ESG chez Desjardins, Craig Ryan, directeur du développement durable et ESG chez BDC, et Serge Cormier, associé écologique LEED et vice-président à la construction chez Fonds immobilier FTQ. Les critères ESG basés sur les performances environnementales, sociales et de gouvernance des projets ont été expliqués, ainsi que leur importance pour les investisseurs et les prêteurs lorsqu’il s’agit de lever des fonds.
L’outil d’aide à la décision pour l’industrie de la construction, Jebatimatech, a été présenté par Francis Bissonnette, président/fondateur, et Nicole Kirschner, gestionnaire de projets chez Batimatech. Jebatimatech facilite la recherche et la découverte de solutions technologiques et d’équipements innovants, ce qui permet aux entreprises de gagner du temps et de maximiser leur productivité.
Le Petit Batimatech a été un lieu d’échange et de partage d’informations pour les professionnels de l’industrie de la construction et de l’immobilier sur l’importance de la conversion ESG et l’utilisation d’outils technologiques innovants. Cet événement a été un grand succès, et nous sommes ravis d’avoir reçu une couverture dans La Presse. Nous sommes impatients de voir comment cette communauté va continuer à s’engager dans la conversion ESG et à utiliser des outils tels que Jebatimatech pour améliorer la durabilité et la responsabilité sociale dans l’industrie de la construction.
Définition ESG en construction
Jean-Michel Champagne Responsable – Développement durable Chargé de cours à HEC Montréal
ESG (Environnement, Social et Gouvernance) est un acronyme qui représente les trois piliers de la durabilité en entreprise. En construction, ESG implique l’intégration de ces trois éléments dans la planification, la conception, la construction et la gestion des projets. L’aspect environnemental de l’ESG en construction vise à minimiser l’impact environnemental des projets, tels que la gestion des déchets et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’aspect social de l’ESG concerne les impacts sociaux des projets, tels que les conditions de travail des travailleurs de la construction et l’impact sur les communautés locales. Enfin, l’aspect gouvernance de l’ESG se réfère à la transparence, la responsabilité et la prise de décisions éthiques, y compris la conformité réglementaire et la participation des parties prenantes.
Cliquez ici pour voir la présentation de Jean-Michel Champagne
Le développement durable et l’innovation dans les projets de construction
Étienne Gravel et Andréa Vickers de chez Pomerleau
Cliquez ici pour voir la présentation de Etienne Gravel et Andréa Vickers de Pomerleau
Avantage d’une conversion ESG
François Massicotte, Membre du conseil d’administration, Bâtiment durable Québec – Sandrine Tremblay, Coprésidente et CTO, Kolostat & Krome – Marc Doré, Président développement immobilier et construction, Cogir gestion immobilière – Stéphanie Cardinal, Présidente, Architecte, Huma Design
La conversion ESG (Environnement, Social et Gouvernance) en construction présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet d’améliorer l’image de marque des entreprises de construction en démontrant leur engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale. Ensuite, elle peut réduire les coûts de construction grâce à des pratiques durables et optimisées. Elle facilite également l’accès aux financements pour les entreprises qui adoptent des pratiques durables et responsables, réduit les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, et augmente la satisfaction des parties prenantes telles que les employés, les clients et les communautés locales. La conversion ESG est donc bénéfique pour les entreprises et pour la société dans son ensemble.
Exigences ESG pour le financement (Règle d’investissement ESG – règle des prêteurs)
Isabelle Laprise, Cheffe de la stratégie d’investissement durable, Jarislovsky Fraser Ltd (JFL) – Shirley Fagnen, Directrice, pratique d’affaires ESG, Desjardins – Craig Ryan, Directeur, Développement durable et ESG, BDC – Serge Cormier, Associé écologique LEED Vice-président à la construction, Fonds immobilier FTQ
Les exigences ESG pour le financement sont des critères que les investisseurs et les prêteurs utilisent pour sélectionner des projets à financer. Les critères ESG sont basés sur les performances environnementales, sociales et de gouvernance des projets. Les investisseurs cherchent à financer des projets qui minimisent leur impact environnemental, qui respectent les normes sociales et éthiques, et qui sont gérés de manière transparente et responsable. Les projets qui répondent à ces critères peuvent avoir un avantage concurrentiel lorsqu’il s’agit de lever des fonds. Les exigences ESG pour le financement sont donc devenues un facteur important pour les entreprises cherchant à financer leurs projets.
Présentation Recensement / Outils ESG – Innovation
Francis Bissonnette, Président/fondateur – Nicole Kirschner, Gestionnaire de projets de chez Batimatech
Jebatimatech est un outil d’aide à la décision pour l’industrie de la construction, conçu pour faciliter la recherche et la découverte de solutions technologiques et d’équipements innovants.Vous pourrez facilement trouver des solutions adaptées à vos besoins grâce à une interface intuitive et des options de recherche avancées, ce qui vous permettra de gagner du temps et de maximiser votre productivité.
Mise en place de ESG
Guy-Philippe Bouchard, Avocat / Lawyer, Belleau Lapointe – Olivier Laquinte, Président, Talsom Miguel Duarte e Sousa, Président, Ambioner – Geneviève David Watson, Responsable développement durable, Montoni
“Un témoignage percutant
À la fin de la conférence, le témoignage d’un avocat de litige dans des dossiers de construction, Guy-Philippe Bouchard, du cabinet Belleau Lapointe, a été particulièrement révélateur quant à l’importance pour les entreprises de l’industrie de considérer les facteurs ESG lorsqu’elles réalisent un projet.
“Les entreprises qui font attention à leurs facteurs ESG sont des entreprises mieux gérées, plus profitables, plus sécures, avec de meilleurs investissements.”
Guy-Philippe Bouchard, du cabinet Belleau Lapointe”
Extrait de l’article de Danielle Bonneau, La Presse