Facteurs de succès identifiés par les donneurs d’ouvrage pour la réalisation de projets en mode collaboratif

Facteurs de succès identifiés par les donneurs d’ouvrage pour la réalisation de projets en mode collaboratif

avec Serge Cormier, FTQ| Daniel Drouin, Group2 | Guy Paquin, SQI

 

La conférence intitulée Facteurs de succès identifiés par les donneurs d’ouvrage pour la réalisation de projets en mode collaboratif a débuté par l’état des lieux de l’industrie de la construction présenté par Serge Cormier. Marquée par les défis de pénurie de main-d’œuvre, la volatilité des coûts, la rupture de la chaîne d’approvisionnement, etc., l’industrie pousse actuellement les organisations à revoir leurs façons de faire. Cette réalité favorise les projets attractifs: ceux qui sont performants, qui priorisent la santé/sécurité de leurs employé·e·s et sont capables de créer un climat de confiance, par la collaboration.

Selon Serge Cormier, les modes collaboratifs font partie de la solution aux nombreux obstacles à la productivité. Ils permettent entre autres des engagements contractuels rapides, la transparence des budgets et surtout, le partage des risques et des bénéfices entre les parties prenantes du projet. Guy Paquin a pour sa part expliqué que les deux objectifs du Plan d’action pour le secteur de la construction du Québec (2021), soit l’accroissement de la productivité et la gestion du problème de main-d’œuvre, passent par la transformation et l’utilisation de modélisation de données. Pour ce faire, le conférencier nous a invité à nous inspirer de l’approche d’implantation numérique à 3 piliers de la SQI, en tenant compte de l’organisation, des processus et des technologies.

Enfin, Daniel Drouin nous a parlé des avantages de l’approche de réalisation de projet intégré (RPI), basée sur le contrat multipartite et la gestion à plusieurs gestionnaires. Cette approche crée un environnement performant axée sur la collaboration grâce à un partage des risques et des profits. Ainsi, les différentes personnes impliquées trouvent ensemble une solution pour atténuer les risques et toutes reçoivent une partie des profits. On dénote une amélioration de la satisfaction des maîtres d’ouvrage, une meilleure prédictibilité des échéanciers et coûts, une réduction des changements et une amélioration de la qualité, de la productivité et de la performance financière. Pour l’instant, on compte 60 projets RPI au Canada, mais on comprend absolument sa pertinence pour l’avenir de la construction, comme celle des autres modes collaboratifs.