Virage numérique dans l’industrie de la construction au Québec


Le virage numérique des entreprises en construction

Par rapport aux autres secteurs de l’économie, la construction connaît un retard de productivité. La transformation numérique de l’industrie promet de répondre à cet écart en touchant chaque phase du cycle de vie des projets de construction, de la planification et la conception à la maintenance et la rénovation. Toutes les personnes travaillant dans le secteur seront également impliquées dans la modification des façons de faire. 

Le Gouvernement du Québec reconnaît d’ailleurs l’urgence de digitaliser les processus de l’industrie par l’implantation de solutions numériques et surtout, l’utilisation de la Modélisation des données du Bâtiment (BIM). Son Plan d’action pour le secteur de la construction prévoit entre autres de stimuler l’emploi du BIM pour les projets de grande envergure d’abord, de soutenir l’adoption de technologies numériques grâce à des subventions aux entreprises pour de l’accompagnement et de la formation, ainsi que de mettre en place un recensement technologique pour faciliter l’accessibilité aux solutions et équipements innovants disponibles. 

Virage numérique: un passage obligatoire 

Les avantages d’entreprendre un virage numérique en termes de productivité sont nombreux mais ne sont pas les seuls à motiver l’adoption de solutions numériques des entreprises. La compétitivité, comme la croissance économique, occupe une place tout aussi centrale (1). 

À l’ère de la transformation numérique, le développement accéléré des technologies et leur intégration impacte la chaîne de valeurs du secteur de la construction, créant de nouveaux modèles opérationnels et rôles, chamboulant les façons de faire traditionnelles, améliorant les conditions de travail des employé.e.s, la durabilité des bâtiments, etc. Le virage numérique qui entraîne de nouvelles normes devient alors conditionnel à la survie et l’évolution des entreprises, qui doivent s’adapter aux bouleversements de leurs écosystèmes pour y maintenir leur place, attirer la relève, améliorer leurs services, poursuivre l’innovation et répondre aux considérations de développement durable. 

Concrètement, pour suivre la course, il peut s’agir d’opter pour l’utilisation de plateformes de collaboration numériques, d’outils digitaux d’aide à la décision (I.A), de logiciels de modélisation, d’outils de gestion, d’analyse de données, et plus encore. 

Pour y voir plus clair , cliquer ici pour lire la feuille de route gouvernementale pour la modélisation des données du Bâtiment (2021-2026)

1 Site du Gouvernement du Canada, “Faire du canada un chef de file dans une économie axée sur le numérique et les données : Document de discussion”, [en-ligne] https://www.ic.gc.ca/eic/site/084.nsf/fra/00007.html.