Comment l’industrie de la construction peut-elle bénéficier de ChatGPT?

Comment l’industrie de la construction peut-elle bénéficier de ChatGPT? Batimtech

ChatGPT Openai

ChatGPT d’openai fait énormément de vagues sur internet depuis son arrivée au début du mois de décembre.

Le modèle de langage automatique GPT (Generative Pre-trained Transformer) a été formé grâce à un grand corpus de textes (des millions) en utilisant des techniques d’apprentissage automatique avancées telle que la modélisation de langage par transfert de connaissances. ChatGPT élabore les réponses à nos requêtes en analysant chaque phase et les liens entre elles à partir de ses apprentissages grâce à des techniques de traitement automatique du langage naturel (NLP). Capable de saisir le contexte des requêtes, il garde également en mémoire les questions préalablement posées afin d’affiner ses réponses suivantes, dans une logique de conversation. S’adaptant à divers domaines et champs de connaissances pour générer des textes d’une fluidité à se demander parfois s’il s’agit là d’un humain, ChatGPT a attiré la curiosité de millions de personnes qui se sont empressées de le tester.

Malgré les précautions à prendre en raison de ses failles avouées (propos parfois faux, biais, incohérences, apprentissages s’arrêtant à 2021, etc.) il est certain que nous avons à faire une véritable révolution de l’intelligence artificielle. C’est d’ailleurs ce que nous disent la peur du remplacement éminent de l’humain par la robotique et les prédictions quant aux nombreux métiers qui pourraient disparaître…

Certains professeurs et professeures ont par exemple crié à la fin de l’essai scolaire alors que d’autres réfléchissent aux meilleures façons d’intégrer la technologie à leur enseignement, plutôt que de la bannir. Il serait effectivement contre-productif de se priver du potentiel d’une telle technologie à faciliter l’accomplissement de nombreuses tâches. Mais qu’en est-il de son apport au secteur de la construction et de l’immobilier?

ChatGPT nous a répondu : “l’utilisation de modèles de traitement automatique de la langue comme moi dans le secteur de la construction peut améliorer l’efficacité, la précision et la communication, ce qui peut entraîner des économies de temps et d’argent pour les entreprises du secteur de la construction.”

7 exemples

Pour observer plus concrètement ses capacités et tester ses aptitudes de consultant, nous lui avons demandé de définir ce qu’est un outil de collaboration basé sur le iCloud, de nous nommer 7 exemples et de nous éclairer quant à leur spécificités. La réponse a été jugée adéquate par les membres de notre équipe!

Comment l’industrie de la construction peut-elle bénéficier de ChatGPT? Batimatech

Au-delà de ses applications pour le secteur de la construction, ChatGPT peut aider à réaliser certaines tâches liées à la création de contenu, comme rédiger des rapports automatisés, résumer des articles, modifier le ton de texte, corriger les erreurs grammaticales, élaborer des définitions, offrir des exemples de plan de rédaction pour un rapport, appuyer ses propos par des statistiques en donnant les sources…

Arrivée de GPT-4

Bien sûr, si le robot “pense” pouvoir nous aider, et il le peut dans une certaine mesure, il faut d’abord que nous comprenions comment l’utiliser, en commençant par poser les bonnes questions. ChatGPT le dit lui-même: “Plus la demande est précise, plus la réponse sera précise.” Pour l’instant, il ne remplace pas l’humain et la vérification de la validité de ses propos est essentielle. Toutefois, il ne fait aucun doute que nos organisations devront établir les meilleures pratiques pour en tirer profit et demeurer concurrentielles, en attendant les autres exploits de l’évolution extrêmement rapide de l’intelligence artificielle telle que l’arrivée de GPT-4 à la fin de 2023, qui promet d’être beaucoup plus puissant.

 

Pour le tester vous-même et vous en faire votre propre idée : https://chat.openai.com/