La troisième édition de la conférence Batimatech couronnée de succès

La troisième édition de la conférence Batimatech couronnée de succès

Plus de 200 acteurs de l’industrie de la construction réunis pour l’occasion

Montréal, 19 septembre 2018 – Hier a eu lieu la troisième édition de Batimatech, la conférence annuelle du domaine de la construction, du développement durable et des technologies. Plus de 200 acteurs des milieux académique, professionnel, de la recherche, du monde associatif, des ordres professionnels, plusieurs professionnels de l’industrie, ainsi que des représentants du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal étaient réunis, à la Société des arts technologiques, pour assister aux conférences et panels, et pour échanger sur l’évolution et l’avenir technologique de l’industrie de la construction.

La journée a débuté par une intervention de monsieur Richard Masse, directeur général du développement des industries au Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, qui est venu expliquer l’importance pour le gouvernement québécois de contribuer activement à l’évolution technologique de l’industrie de la construction, notamment par la création de la grappe québécoise pour le secteur de la construction.

Les panels et conférences animés par Matthieu Dugal d’ICI Radio-Canada Première se sont ensuite succédés, abordant l’architecture multimédia et le digital placemaking (Moment Factory), le Building Information Modeling (BIM) (Bim One et BIM du Québec), le défi d’intégrer la recherche et le développement de technologies dans l’industrie (CNRC), le bâtiment intelligent (Sunotech) et la simulation 4D (Hydro-Québec Innovation).

 

[metaslider id=3494]

 

Concours PitchTech Innovation
Suite aux conférences, 10 entrepreneurs sont venus présenter leurs innovations révolutionnant l’industrie de la construction devant une salle comble et un jury composé d’Andrée-Ann Lavoie (Cogela), Geneviève Vincent (Constructo), Simon Brunet (Pomerleau), Johanne Royer (Gaudi Stratégies), Andrée De Serres (Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier, ESG UQAM), Manon Desmarais (Anges Québec) et François Bédard (Plan B Développement).
Après délibérations, le jury a annoncé les gagnants des trois prix. Le prix Innovation PitchTech Construction Batimatech 2018 (1e place) a été remis à Hugo Brizard de Pharonyx. Le prix MIPIM Protech New York (2e place) a été remis à Mathieu Lachaîne d’Ubios, et le prix Coup de cœur Sim5 Construction Innovation Batimatech 2018 (3e place) a été remis à William St-Pierre de Mechasys. Un prix symbolique coup de cœur de la journée a également été remis à Louise Morgan d’Archidata.

 

 

[metaslider id=3409]

 

La journée s’est terminée par un 5 à 7 de réseautage et par un atelier offert par le Dr Alexandre Joyce de Desjardins Lab intitulé « Comment lancer l’innovation comme un MVP? ».

« L’édition 2018 de Batimatech fut un franc succès! J’étais très heureux de constater, cette année encore, l’engouement des participants face aux enjeux qui guettent notre industrie, et leur envi de contribuer à son évolution technologique », a affirmé Francis Bissonnette, président de Batimatech. « Dans l’objectif de créer un véritable écosystème du secteur de la construction et d’aider les entreprises à intégrer les technologies dans leurs pratiques, nous prévoyons organiser, tout au long de l’année, une série d’activités de réseautage et de formation, en plus de la conférence annuelle Batimatech qui reviendra à nouveau en septembre prochain. Cela nous permettra de bâtir des ponts plus solides et d’échanger plus régulièrement sur des sujets qui nous préoccupent ». « J’invite toute personne qui souhaite participer au dialogue ou s’impliquer dans l’aventure de Batimatech à entrer en contact avec moi », a conclu Francis Bissonnette.

Remerciements aux partenaires
Pour cette troisième édition, Batimatech compte sur plusieurs partenaires, dont la Ville de Montréal, Maestro Technologies, l’Association de la construction du Québec (ACQ), Constructo, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, Anges Québec, ARA robotique (commanditaire du lunch), Bim One (commanditaire du cocktail), Bouty (commanditaire du mobilier), AB Tech, Avantage, BIM du Québec, CEFRIO, Centech, la CMMTQ, Concertation Montréal, le CNRC, le CRIM, Desjardins Lab, Facilis, Formes, Hydro-Québec, IDU, ImmoPhoto, iScan Expertise 3D, Moment Factory, Plan Hub, Polytechnique Montréal, Pomerleau, PropTech, Réseau-Sélection, Sim5, Smartpixel, Smart Use, la Société de développement Angus, la Société des arts technologiques, Sunotech, Techno Montréal et l’Université de Montréal.

À propos de Batimatech
Batimatech est un événement annuel qui réunit les différents acteurs des milieux de la construction et des technologies innovantes. Depuis la première édition en 2016, Batimatech offre une vitrine unique permettant, à travers des conférences, des panels et des activités de réseautage, de discuter ensemble d’enjeux importants et de l’évolution technologique de l’industrie de la construction. Le concours PitchTech Innovation, qui se déroule durant Batimatech, permet à des startups offrant des solutions technologiques innovantes applicables au monde de la construction de les présenter aux responsables et promoteurs de petits, moyens et grands projets de construction et d’infrastructures, privés ou publics, et de courir la chance de remporter des prix. Pour information, visitez le www.batimatech.com.

 

 

[metaslider id=3387]